Accueil
Questions-Réponses
Environnement
Agriculture
Engagements
Action Sociale
Parcours
Passions
Perspective & Ruralité
Programme 2001
Réunions Publiques
Combats
Revue de Presse
Contactez-moi
Vie Associative

réalisation :
Sitecom.biz

L'agriculture a évolué de génération en génération, mais plus encore ces dernières années !
Etre producteur de céréales ou de viande est aujourd'hui un nouveau métier où il faut allier des qualités de gestion de son entreprise, de sélection, de rationalisation des moyens, de démarche qualitative et de préservation des ressources et de l'environnement.

Ma vision de l'agriculture !
par Jean-Luc Gauthier,
Exploitant agricole et éleveur dans les Amognes

L'entraide
Pour en revenir à mon installation, à mon exploitation, et à mon métier d'agriculteur, je suis guidé par la volonté de mettre en commun nos moyens pour permettre à nos exploitations d'amortir plus facilement le matériel et donner la possibilité à d'autres, plus petites, de bénéficier de machines performantes, modernes, ce qu'elles ne pourraient faire isolément. Ce type d'organisation permet également d'améliorer les échanges entre agriculteurs et de développer l'entraide. Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire à ce niveau et suis persuadé que l'avenir des agriculteurs passe par là.

La réflexion
Le métier d'agriculteur, très prenant, risque de pousser quelquefois ce dernier à se renfermer sur lui-même, à rester la tête "dans le guidon". Il est indispensable d'avoir un oeil sur ce qui se passe autour de soi, de s'ouvrir l'esprit, et aux autres. A l'initiative du GDA Centre Nivernais, nous avons donc, avec : Didier Ramet, Nicolas Petit, entre autres, provoqué une réunion à l'échelle du canton en septembre 2000, conviant toute la population cantonale pour discuter du métier d'agriculteur, et de la place de l'agriculture dans la société d'aujourd'hui. Suite à cette expérience enrichissante, nous avons renouvelé ce type de débat sur l'ESB à Nevers, avec des collègues de Corbigny notamment. Cette réunion, traitant d'un véritable problème de société débordant l'agriculture, avait déplacé près de 1000 personnes !


A la ferme du Marault en 2005 à l'occasion du concours agricole.

Ixyonne Communication
C'est suite à cet événement, qu'avec mes collègues de Corbigny, nous avons créé l'association IXYONE COMMUNICATION, ayant pour but de : promouvoir l'agriculture tant au niveau de l'élevage que des céréales. Nos interventions vont de la participation au Salon de l'Agriculture, sachant que la Bourgogne en était hôte d'honneur en 2002, des séances d'information dans les collèges qui veulent bien nous recevoir, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, les bouchers, les Toques Nivernaises, et le Conseil Général.
Nous allons au contact des jeunes pour leur expliquer ce qu'est l'élevage, puis ce que deviennent nos animaux une fois qu'ils sont entrés dans la filière d'abattage, leur conservation, et leur dégustation. Expliquer le chemin qui mène « de l'étable à l'assiette du consommateur ». Après avoir travaillé sur "Comment tirer profit du passage du Tour de France dans notre département en juillet 2003 ?"


Au salon de l'Agriculture 2002 avec Christian Jacob (futur Ministre)