Il est toujours important de prendre le temps de la réflexion collective, qui permet seule de "sortir la tête du guidon", de reprendre contact avec la réalité des autres, et de confronter ses informations et ses sensations ou ses expériences en dehors de tout enjeu électoral.

C'est pourquoi il m'a paru important de créer cet espace de réflexion et de débat pour aborder les sujets de société dans leur spécificité rurale :

Perspectives et Ruralité
Association de réflexion et de débat citoyen
Compte-rendu Réunion 20 janvier 2006

L'association « Perspective et Ruralité » s'est réunie pour la traditionnelle galette et les voeux 2006. Ce fut l'occasion d'aborder des thèmes d'actualité et de faire le point sur l'année 2005.

Haut-débit et téléphonie mobile

Une réunion a été organisée à St Benin d'Azy sous la présidence de M. Rollot Conseiller Général, responsable de ce secteur au Conseil Général.
Nous ne pouvons que nous réjouir de l'arrivée de l'ADSL dans notre commune, même si tout le monde n'est pas encore couvert, un effort a été fait et sera intensifié pour permettre de couvrir un maximum de foyers d'ici à 2010. Une priorité a été annoncée concernant la couverture pour les entreprises pour 2007. Ceci n'efface pas les handicaps que nos entrepreneurs connaissent en matière de réseaux routiers ou ferroviaires mais les atténueront En ce qui concerne la téléphonie mobile, une borne sera installée à Thiernay, commune de La Fermeté fin 2006 et l'ensemble du canton devrait être couvert d'ici 2007...

Maison des Amognes
Contrairement à l'inauguration du Collège des Amognes, l'ensemble des élus a été invité à celle de La Maison des Amognes.
C'est une très belle réalisation bien que l'on puisse déplorer le côté peu fonctionnel et surtout le coût exorbitant 282 000 euros.
Un regret aussi concernant le choix du chauffage au fuel, il est indispensable que les collectivités montrent l'exemple et optent pour des « énergies renouvelables ».
il est proposé que cette Maison des Amognes devienne, pour partie, Maison de l'environnement, qu'elle soit un lieu de rencontre, de formation pour petits et grands sur les problèmes environnementaux.

Assainissement
Mise en place du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) Objectif : contrôler les installations individuelles en vue d'une mise en conformité. C'est un dossier difficile. On craint que les problèmes techniques mais surtout financiers soient nombreux, et l'on regrette l'absence de moyens pour venir en aide aux foyers les plus modestes qui rencontreront les pires difficultés pour respecter les normes.

Mise en place du ramassage des bio déchets
Vous avez reçu votre conteneur pour le ramassage des bio déchets et vous avez pu découvrir le nouveau camion équipé de 2 compartiments, un pour les ordures ménagères traditionnelles et l'autre pour les bio déchets.
La question que l'on s'était posée avant cette mise en place était : est-elle bien adaptée pour le milieu rural ? C'est au cours d'une réunion avec des représentants de la Communauté de Communes que les propositions suivantes ont été faites :
•  distribution de bac de compostage individuel
•  pesée embarquée pour inciter les gens à mieux trier et ainsi limiter les coût de traitement des O.M. Idée non retenue et sans aucune explication on nous a imposé le système actuel.
Un choix complètement incohérent : tournée plus longue, surcoût de main d'ouvre, un camion obligé d'effectuer des allers-retours quand l'un des compartiments est plein (pollution). Cela est un non-sens et un bac de compostage distribué à chaque foyer qui le désire est la solution de bon sens ainsi que la mise en place de la pesée embarquée.
Il faut que le principe « pollueur/payeur » soit appliqué et que les gens qui trient soient récompensés par une facture allégée.
A la suite de la réunion du 12 septembre 2005 sur ce thème dirigé par Dany Dietman qui lui, l'a mise en place dans son intercommunalité, une lettre au Président de la communauté de Communes des Amognes a été envoyée.
Dans la mesure ou aucune réponse n'a été faite, une pétition s'est mise en place. Il ne s'agit pas de faire la révolution mais des propositions qui vont dans le bon sens pour améliorer la situation.

CSDU de La Fermeté
Suite à la réunion du 13 janvier 2006, le conseil municipal s'est prononcé pour l'agrandissement. François Laballery membre du CLIS (commission locale information et surveillance) propose de faire une réunion d'information pour les personnes qui le souhaitent à La Fermeté.

Projets 2006
Rénovation des vestiaires de la piscine
Les vestiaires seront refaits pour un coût de 400 000 euros. Ceci pour permettre une utilisation plus longue de la piscine en effet l'argument avancé est, si les vestiaires sont chauffés on utilisera la piscine 1 à 2 mois de plus par an maximum. Bien sûr je suis pour le soutien aux associations locales et conscient que les outils pour les loisirs sont importants mais peut-être pas à n'importe quel prix. A mon avis investissement démesuré par rapport au service apporté en plus.

Développement touristique
Pendant la campagne des cantonales j'avais proposé une aire de camping car pour les touristes. Je ne peux que me réjouir de son existence et j'ai émis l'idée de distribuer des questionnaires aux usagers de cette aire, pour savoir quels étaient leurs souhaits, leurs désirs, etc.
.Ceci afin de permettre d 'améliorer l'offre et d'adapter les services pour un développement touristique bien utile pour notre canton, à ce jour je constate qu'aucune initiative dans ce sens n'a été prise et je le regrette.

Marchés du terroir
Ils ont le mérite d'exister, malgré des efforts de la part de la Com'des Amognes, ils ne trouvent pas le succès auxquels ils pourraient prétendre. La fréquentation est très moyenne et il est difficile de retenir les gens qui passent. Il faudrait s'appuyer davantage sur les associations locales qui ont l'habitude de fonctionner et savent organiser ce genre de manifestations. La réussite passe par le rassemblement de toutes les bonnes volontés.

Commerces
Les Halles ont fermé, et inquiétude concernant un éventuel repreneur. A l'heure actuelle, aucune aide ne peut-être envisagée par la municipalité ou la communauté de communes car la loi ne le permet pas. Il faudrait que ce soit un combat de la part des élus locaux.

Bâtiment relais
C'est ce que je proposais dans mon programme de 2001, (voir programme cantonal 2001)
nous constatons que d'autres cantons vont mettre en ouvre cette idée, qu'attendons-nous pour en faire de même, le développement économique demande audace et volonté.

Maison de retraite
La maison de retraite est souffrante, et ceci ne date pas d'aujourd'hui. Sa guérison était dans le programme de notre élu lors de sa campagne de 1994 mais comme rien n'a été fait il y a lieu d'être inquiet. Les locaux ne sont pas aux normes, mal isolés, problèmes de sécurité qui demeurent.
La maison de Retraite de St Benin d'Azy était une référence et avait un carnet d'attente plein, à l'heure actuelle des places sont vacantes, ce qui contribue à aggraver une situation financière déjà bien difficile.
Un taux d'absentéisme élevé 26% pour l'année 2005 ne contribue pas non plus au bien-être de l'établissement. Quelle entreprise pourrait fonctionner dans de bonnes conditions avec un tel taux d'absentéisme ?
C'est une volonté politique de choisir de s'y attaquer, faire des choix et établir des priorités pour l'image de notre canton et surtout pour permettre à nos proches, amis, voisins de pouvoir bien vieillir dans notre village.